Qui? Où? Pourquoi?

Ce projet associatif est cultivé dans un premier temps sur le territoire du Haut-Béarn, en priorité en zones rurales.

Culture d'idées est né progressivement, sur le fil d'un parcours jalonné de projets, d'études, de 'jobs', de voyages, d'observations, de discussions...

J'ai développé relativement tôt une forme de passion pour les projets. J'aimais - comme beaucoup d'enfants - imaginer et me projeter dans des situations ou des constructions. Encouragée dans ce sens, ça m'a permis à 12 ans d'organiser un voyage, d'initier à 19 ans un projet de reportage vidéo co-réalisé avec une amie et soutenu par le dispositif Envie d'Agir, à 20 ans de remporter un concours en duo de création d'itinéraire organisé par Le Routard, puis de poursuivre sur cette lancée durant une dizaine d'années...jusqu'à aujourd'hui.

 

Les études que j'ai suivies m'ont apporté des éléments de compréhension sur la complexité de la société, les interactions sociales, le poids des préjugés, les mécanismes de défense face à la différence, etc. Je perçois ces compréhensions au moins aussi importantes que de nombreux savoirs fondamentaux, nécessaires pour le bien être collectif...

 

La création de l'association a été animée et orientée par un tas d'échanges et de rencontres, merci à toutes les personnes concernées!

 

Hélène MAES

L'association Culture d'idées s'est fondée entre 4 membres qui constituent la direction collégiale.

 

Ioanna Bassieux, Lyon

Laure-Emmanuelle Louzeau, Paris

Hélène Maes, Béarn

Marie Noirot, Bordeaux

 

Nous avons toutes les quatre des parcours d'études/professionnels liés au développement de projet, à l'éducation, aux sciences humaines et sociales et/ou à l'insertion.