Le projet comme outil pédagogique

L’envie de monter un projet naît dès le plus jeune âge. Il n’y a qu’à se plonger dans ses souvenirs d’enfance pour repenser à tous ceux imaginés, parfois entrepris puis avortés, ou ceux aboutis. A un jeune âge, ils sont davantage associés à une « envie », un « rêve » qu’à un projet; ce terme s’invite un peu plus tard dans les conceptions et les formulations...même si l’envie et le rêve en sont très proches!

Entreprendre peut être perçu comme un atout inhérent à l’être humain qui détient en lui cette fabuleuse capacité à générer des choses nouvelles grâce, avant toute chose, à la volonté. Adulte, on dissocie difficilement la mise en place d’un projet d’une certaine organisation et d’une planification très souvent indispensables, parfois contraignantes; ce sont d’ailleurs peut-être des termes qui freinent des envies.

Néanmoins, la volonté détient aussi en elle une force créatrice. On peut prendre pour exemple un projet de construction de cabane mené par un groupe d’enfants. En réfléchissant ensemble à cette structure dans laquelle il va bientôt vouloir jouer, le groupe va naturellement formuler l’objectif principal, les objectifs spécifiques, les résultats, les moyens et les activités de ce projet. Une forme de méthodologie se mettra en place de façon informelle, peut être parfois bancale d’un 'point de vue adulte' mais l’idée à retenir est l’organisation naturelle qui se dessine autour de la détermination collective à atteindre un objectif principal.

Qu'importe sa nature

Que le groupe soit uni autour d’un projet de réalisation d’un clip vidéo, d'une fresque, d’un court métrage, d'affiches, de rénovation d’un lieu, de l'organisation d’un voyage itinérant, d'une journée de rencontres, d’un séjour solidaire, d’un tournoi sportif...celui ci permettra à tous un travail sur différents plans individuels et collectifs.

Un projet, des résultats multiples

La construction d’un projet de groupe invite tous les jeunes à exprimer leurs envies, leurs idées, leurs craintes, à échanger, à mettre en avant certaines compétences ou aptitudes et à les partager, à se rendre compte de lacunes et à essayer de les dépasser, à réfléchir aux enjeux et aux limites du projet, à diviser les tâches, à travailler ensemble, à chercher des informations, à réfléchir aux moyens déjà existants, à penser aux modes de financement, etc.