Le développement de compétences psychosociales

Si certaines compétences peuvent s'acquérir de façon rationnelle en apprenant et/ou en s'exerçant (nous parlons souvent de compétences "techniques"), d'autres - "douces" - ne s'apprennent pas de façon formelle mais s'acquièrent naturellement au cours des expériences de la vie.

Travailler en équipe, prendre la parole en public avec aisance, s'organiser, avoir une pensée critique, être empathique ou encore faire preuve de diplomatie sont autant de compétences que les ateliers d'accompagnement au montage de projet peuvent contribuer à développer.

Le pont entre ces ateliers et ceux des sciences humaines et sociales permettra de faire résonner les apports théoriques à travers ce qui se vivra concrètement du côté de l'expérience collective.

Pour prendre un exemple, le non-aboutissement d'une étape de la construction du projet peut représenter le point de départ d'une discussion et d'une réflexion autour de la notion d'échec, de ce qu'il représente pour chacun mais aussi de la façon avec laquelle nous l'appréhendons selon notre société et la culture "dominante".

Classification des compétences psychosociales par l'OMS en 3 catégories: