La compréhension au service d'un mieux être

Dès le plus jeune âge, les enfants apprennent un tas de choses 'rationnelles' et développent de nombreuses compétences. Beaucoup d'entre eux - passés 10/12 ans - savent correctement lire, écrire, compter, multiplier, diviser, connaissent quelques grands chapitres de l'Histoire, les différences entre un fleuve et un lac, entre un climat tropical et un climat continental, savent localiser plusieurs pays sur une carte du monde...la liste des connaissances est longue!

Ces savoirs qualifiés de 'fondamentaux' favorisent une forme d'égalité des connaissances entre les jeunes d'une même classe d'âge.

 En parallèle, l'expérience quotidienne au sein de la famille, de l'école, de la société, etc. inculque aux enfants et adolescents un certain nombre de valeurs, de normes et de codes qui diffèrent selon les environnements et milieux de vie. Des différences qui créent de très belles choses...mais qui contribuent également à la complexité des interactions et relations sociales. 

Cette complexité s'appréhende naturellement et progressivement au cours de la vie, au gré des expériences... Néanmoins, elle peut nécessité l'apport de quelques éclairages pour comprendre avec plus d'aisance la relation à l'autre, au groupe, à la société, également pour relativiser la différence, l'échec, mais aussi pour avoir un regard critique sur ce qui les entoure, comme la mode, les réseaux sociaux, les rites de passage informels, etc. 

Connaître et prendre intimement conscience de quoi nous sommes (tous, quel que soit notre âge) constitués en tant qu' "être social" peut être un bon point de départ! Comprendre ce que signifie être un "être de culture" peut ouvrir des portes de réflexions et de critiques très difficilement refermables une fois ouvertes...

Les sciences humaines et sociales peuvent être abordées brièvement au collège, au lycée pour les élèves qui choisissent une filière économique et sociale, à l'université, ou jamais.

Pourtant, ce sont des sciences qui concernent tout le monde, en tout temps...nous sommes toutes et tous des 'variables' qui les construisent.

En les introduisant à un jeune âge, la démarche est de les rendre accessible en abordant la réalité, ce qu'ils observent, sentent et vivent chaque jour pour ensuite en discuter et bâtir les fondation de nouvelles réflexions.